750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire culinaire d'une famille juive
Derniers commentaires
16 octobre 2011

Les origines

Mes deux parents sont des juifs originaires d’Algérie, des Pieds-Noirs comme on les appelle.

Du côté de ma mère, les origines sont Berbères. Ma grand-mère maternelle, Alice Hadjadj, était la fille de David Hadjadj (1873-1965) et de Zerdouda Draï (1877-1955), tous deux nés a Bordj Bou Arrendj, dans le département de Constantine (Algérie). Nous ne savons pas trop  ni quand ni comment nos ancêtres avant eux sont arrivés à Bordj Bou Arrendj, mais nous savons que certains de nos ancêtres viendraient de Kabylie, une région montagneuse d'Algérie habitée par les Berbères (ou Kabyles). Selon une légende familiale, nous descendrions d'une tribu berbère judaïsée, bien avant l'expansion de l'Islam en Afrique du Nord. Je ne sais pas si cette légende a un fond de vérité, mais ce qui est sûr, c'est que de nombreuses tribus berbères étaient établies depuis la nuit des temps dans les montagnes de la Kabylie. Donc soit mes ancêtres lointains (du moins du côté de ma mère) seraient des berbères judaïsés, soient ils descendraient des juifs de Palestine ou d'ailleurs qui à un moment donné de l 'histoire se seraient mêlés aux populations berbères d 'Afrique du nord, qui les accueillirent favorablement. 

 On  sait aussi que les origines de mes ancêtres sont berbères parce que le nom de famille Hadjadj signifie en arabe  " le pélerin". Cela indiquerait soit qu'une fois judaïsé, un ancêtre aurait fait le pélerinage à Jérusalem,  soit qu'il aurait été converti de force à l'Islam, aurait fait le pélerinage à la Mecque, puis se serait converti au judaïsme. Beaucoup de Berbères judaïsés ont été convertis de force par les musulmans, puis se sont reconvertis au judaïsme lorsqu'ils l'ont pu. Dans le cas de la famille Hadjadj, ce serait peut-être ce qui se serait passé, d'autant plus que que dans la famille de mon arrière grand père,David Hadjadj, on célébrait tous les ans la fête de « Siyone » que l’on appelait la fête des convertis. Lors de cette célébration, famille et amis se réunissait pour déguster un plat spécial, La Poule aux Oeufs d’Or  accompagnée de Treda, une sorte de crêpe très fine que mon arrière grand mère faisait cuire au fur et à mesure sur une grande plaque en fonte huilée. Nous ne célébrons plus cette fête aujourd’hui, mais nous avons gardé la tradition de cuisiner la Poule aux oeufs d’or une fois par an , pour Simha Torah, parce que c’est tellement bon et facile à préparer!! En plus, les  enfants adorent le nom..

Mais revenons à nos origines berbères. Le deuxième indice que nous avons est que ma grand-mère maternelle (Alice Hadjadj donc..) me racontait souvent lorsque j’étais petite, comment dans sa famille tout le monde (sauf mon arrière grand père, malheureusement) ressemblait physiquement plus aux Kabyles (donc Berbères) qu’aux arabes,  et que toutes ses cousines étaient blondes aux yeux bleus ! Et il a fallu que le gène méditéranéen tombe sur ma famille..

Du côté de mon grand-père maternel, Henri (Aaron) Fitoussi, nous ne pensions avoir aucune origine berbère. En fait, jusqu’ à il y a peu de temps, tout le monde dans ma famille était persuadé que le nom Fitoussi était originaire d’Italie, et même plus précisément de la ville de Livourne où il y aurait un Mont Fitoussi. Cela s’avère absolument faux, Fitoussi serait un nom lui aussi d’origine berbère signifiant originaire de Fitûs, une communauté berbère du Djebel Nefoussa en LibyeGrand-père d'LN ! Donc ma mère serait 100% berbère..Du côté de mon père, c’est une autre histoire…A suivre!

 

David Hadjadj (1873-1965)

Grand-mère d'LN, Zerdouda Draï

                                            Zerdouda Draï (1877-1955)

Publicité
Commentaires
Itinéraire culinaire d'une famille juive
Publicité
Archives
Itinéraire culinaire d'une famille juive
Publicité