750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire culinaire d'une famille juive
Derniers commentaires
18 octobre 2011

Les origines ELBAZ

Mon père est le fils de Mouchi EL-BAZ (1907-1984), et de Julie Chouraqui (1907-1960).

Des origines du nom EL-BAZ, on ne sait pas grand chose. Cela signifierait soit faucon en arabe, et dédignerait donc un fauconnier, soit cela viendrait de Elvas, ville du district d'Alemtejo, au Portugal. D'après notre légende familiale, nous serions originaires d'Espagne, puis aurions émigré au Maroc aux environs de l'Inquisition, avant d'aboutir en Algérie, mais je n'ai aucune preuve tangible de cela.

Quoiqu'il en soit, mon grand-père paternel est né en 1907 à Ghardaïa, dans le Mzab. Ghardaïa est une oasis qui se trouve au centre de l'Algérie, dans le désert du Sahara. Apparemment une communauté juive existe à Ghardaïa depuis le XIIIème siècle, date à laquelle des commerçants juifs et leur famille s'installent dans le Mzab pour pratiquer les métiers que les lois de pureté ibadites (Berbères musulmans non arabes, majoritaires dans le Mzab) interdisent aux musulmans. Plus tard, autour du XVIème siècle, de nouvelles familles en provenance du Maroc, dont les EL-BAZ s'installeront dans le Mzab.Les EL-BAZ auront plusieurs branches. Celle de ma famille est celle des ELBAZ BEN BOUALA, qui signifie fils de pisseur (je sais, pas très noble...).

Les juifs de Ghardaïa, qui vivaient en communauté très fermée à cause de l'antisémitisme qui les entouraient, étaient réputés être très pieux. A 3 ans, tous les garçons allaient au Talmud Torah, à 15 ans ils parlaient tous couramment l'hébreu en plus du judéo-arabe ( langue parlée à la maison) , et de l' arabe. Je me souviens lorsque j étais petite et que nous allions passer les fêtes chez mon grand-père,de l'entendre chanter les prières du Seder en judéo-arabe, en hébreu puis en français (cela me paraissait interminable). 

A part cela, je ne sais pas grand chose de ma famille paternelle, ni de leur vie au Mzab. Je sais que mon arrière grand-père Yaakov ELBAZ (1882-1954) était boucher, qu'il était marié à Zaza Zahara PARTOUCHE BEN CACOS (oui, la même famille que les Casinos Partouche), née en 1891, et qu'ils eurent 6 enfants: David (Daoud) né en 1906 (la pauvre Zaza avait 15 ans!), Moshe (Mouchi), mon grand-père né en 1907, Aziza, née en 1911, Shimon né en 1928, Nedjma (Milly) née en 1930 et enfin Aliya née en 1934.

Je sais que mon grand-père était devenu borgne à la suite d'un accident lorsqu'il était enfant: il jouait dans un palmier dattier avec d'autres garçons, et reçut une datte dans l'oeil. La médecine étant ce qu'elle était à l'époque, surtout dans le Mzab, il perdit son oeil. C'est dommage, car il aurait été beau garçon: il avait les yeux clairs, fait rare pour les juifs du Mzab. Il était aussi très intelligent et s'était appris à lire et écrire tout seul, mais ne fit pas d'études.

 

  

 

Publicité
Commentaires
Itinéraire culinaire d'une famille juive
Publicité
Archives
Itinéraire culinaire d'une famille juive
Publicité